Naturopathie
Définition
L’UNESCO ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classent la naturopathie comme la 3e médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
Pour l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Ma vision
La naturopathie est une philosophie de vie, une manière de penser et de vivre. Elle écoute, observe et cherche à comprendre l’individu dans toute sa profondeur à travers son chemin de vie. Elle l’accueille tel qu’il est et l’emmène vers l’équilibre amenant un bien être global, aussi bien physique, psychique, qu’émotionnel. C’est ce qu’on appelle l’approche holistique.
Elle s’appuie sur les 5 piliers de la santé.
Les 5 piliers de la santé :
– l’alimentation et l’eau
– le sommeil et la relaxation
– l’activité physique
– la gestion des émotions
– la reconnexion à soi.
Notre environnement et notre mode de vie constituent l’épigénétique. Celle-ci influence directement la capacité de nos gènes à s’exprimer ou non. C’est dire à quel point nous avons entre nos mains le pouvoir de changer les choses et de ne plus les subir.
La santé n’est pas l’absence de maladie, c’est un état d’être global parfaitement équilibré, dans toutes les sphères de notre vie. La maladie se construit sur un terrain défavorable, qu’il soit carencé ou en excès de toxines.
Le symptôme n’est pas considéré comme l’ennemi à abattre mais comme un signal d’alarme.Il demande à être observé et compris pour pouvoir agir sur sa cause afin qu’il n’ait plus besoin de se manifester.
A nous d’entretenir et de préserver ce terrain : la santé se crée au quotidien.
La naturopathie nous amène à retrouver le bon sens. Celui de reconnaitre simplement ce qui est bon pour nous, de respecter son corps, son rythme, sa nature.
La société actuelle nous a déconnecté de tous ces fondamentaux. Le stress du quotidien, un travail prenant, un déséquilibre vie professionnelle-vie privée, la course à la consommation, à l’argent, la course contre le temps, le paraître, le contexte extérieur anxiogène, l’hyper-connexion digitale, les changements incessants, les pollutions diverses… autant d’éléments venant perturber nos pensées, nos sentiments, nos actes, notre biologie et ainsi notre santé.
La naturopathie vise à toucher les racines du mal-être et promeut une évolution sur le long terme.
Elle ne propose pas de pilule magique, de plante miracle, elle ne s’occupe pas de la maladie.
Elle responsabilise l’individu en lui redonnant son pouvoir. Elle est le fondement de la création de la santé.
Pour quels types de troubles la naturopathie peut-elle vous accompagner ?
– Troubles digestifs : diarrhée chronique, constipation, ballonnements, digestion difficile, inconforts, maladies intestinales inflammatoires, candidose, colopathie fonctionnelle…
– Problèmes de peau : eczéma, acné, psoriasis
– Fatigue, stress, anxiété, nervosité
– Troubles de la femme : puberté difficile, douleurs menstruelles, cycles irréguliers, syndrome prémenstruel, fibromes, kystes, SOPK, endométriose, infertilité, ménopause & périménopause
– Problématiques de poids
– Troubles masculins : infertilité, prévention pour la prostate
– Problèmes de sommeil : insomnies, cauchemars, agitation nocturne
– Troubles chroniques divers : cystites, sinusites, allergies, pathologies ORL à répétition
– Troubles ostéo-articulaires : tendinites, arthrite, arthrose, douleurs dorsales, cervicales …
– Accompagnement de la douleur
– Maladies métaboliques : diabète T2, insulino-résistance, problèmes cardio-vasculaires
– Pré- et post-opératoire
– Renforcement du système immunitaire : prédispositions aux infections saisonnières, allergies, maladies auto-immunes.
Que fait un naturopathe ?
Le naturopathe est avant tout un accompagnant. A l’écoute des besoins et difficultés de son consultant, il utilise toutes les techniques naturelles en sa possession pour favoriser la pleine expression de la santé et du bien-être.
Il s’appuie sur la stimulation de la force vitale intelligente de l’organisme à différents niveaux : physiologique, psychique, émotionnel. C’est cette force vitale qui permet d’améliorer l’état de santé. On parle d’auto-guérison du corps ou de principe d’homéostasie. Lorsqu’on le libère de ses entraves, l’organisme retrouve son plein pouvoir. La santé vient donc de l’intérieur (et non pas d’un médicament ou d’une plante).
Le naturopathe étudie l’environnement de l’individu, ses conditions de vie, sa motivation. Il observe le fonctionnement global de l’organisme remis dans son contexte pour déceler les axes d’amélioration.
Il amène à des prises de conscience et propose des actions pour aller dans le sens de l’objectif souhaité.
Il effectue un bilan de l’état de vitalité mais ne pose pas de diagnostic (réservé aux médecins).
Quels bénéfices apporte la naturopathie ?
Une approche naturelle et respectueuse du corps et de l’individu
Un mieux-être au quotidien et un regain d’énergie
Plus de joie de vivre
Une reconnexion à soi et à ses rêves
Un accompagnement progressif à votre rythme