Aller au contenu
Accueil » Comment soigner l’acné adulte naturellement ?

Comment soigner l’acné adulte naturellement ?

Comment soigner l’acné adulte naturellement ?
Quelles solutions naturelles peuvent aider à la peau à se réparer?

A l’adolescence, j’avais réussi à faire disparaitre mes boutons disgracieux grâce à la « pilule miracle » appelée Diane 35 (pilule contraceptive). Alors, lorsque je l’ai arrêtée pour m’en sevrer, j’ai récolté les fruits de plus de 10 ans de camouflage à base d’hormones de synthèse. Je l’ai amèrement regretté et en même temps j’étais bien contente d’avoir pu vivre mon adolescence sans atteinte à mon intégrité psychique, car oui, il faut bien l’avouer, l’acné peut dégrader notre image et notre confiance en nous. Pour en savoir plus : Mon histoire site (elodiebraun-naturopathe.fr)

Voici comment la naturopathie m’a aidée à soigner mon acné adulte naturellement :

  •  Améliorer l’hygiène de vie

Avant d’avoir ces soucis de peau, je ne faisais pas très attention à mon alimentation ni à la gestion de mon stress. Ces boutons enflammés m’ont fait comprendre que la peau n’était que le reflet de mon état interne, et qu’il fallait donc soigner et nettoyer le corps de l’intérieur. Je pouvais agir avec de nouvelles choses dans mon quotidien. Fallait il encore savoir quoi et comment.

Dans l’hygiène de vie, on pense bien sûr à l’aspect nutrition mais aussi au sommeil, à la relaxation, à l’activité physique, à la gestion des émotions. C’est ce savant équilibre qui nous permet de garder la forme. Il n’est pas toujours facile à maintenir. Entretenir sa santé globale c’est prendre soin de tout son être et aussi de sa peau. La peau est considérée comme un organe en naturopathie avec son propre système de fonctionnement. Comprendre la peau nous aide à avancer.

  • Chouchouter son foie

La peau agit comme un émonctoire secondaire, c’est à dire un filtre à toxines. Si elle se manifeste cela signifie que les émonctoires primaires (intestins, foie, reins) sont saturés et ne parviennent plus à éliminer. On commence donc par remettre en route le système de filtration et d’élimination.

Le foie dénombre beaucoup de fonctions dont celle de détoxifier le corps. Plus de 2000 litres de sang sont filtrés chaque jour. Son travail est considérable. Il filtre ainsi les toxines, les médicaments, les bactéries, les virus, les xénobiotiques, les hormones, les métaux lourds… Plus le sang est encombré de déchets, plus son travail est important, et plus il fatigue. A un certain moment il ne peut plus traiter les déchets correctement.

Afin d’alléger le travail hépatique on commence par adopter une alimentation plus digeste et nutritionnellement plus qualitative : végétaux frais et biologiques, poissons gras, viande de qualité, fruits de mer, céréales complètes etc. On évite les fritures et les plats en sauce trop riches à digérer. Puis, on évite l’excès de produits toxiques comme : produits raffinés, transformés, additifs, sucres, café, médicaments.

Puis on mise sur les légumes amers tels que l’endive, le radis noir, la roquette et le pissenlit qui chouchoutent notre foie. Des plantes comme le chardon-marie, la silymarine ou le desmodium soutiennent également le travail hépatique et peuvent venir en complément d’une alimentation adaptée.

Le mouvement (marche, course, yoga, pilates etc) permet de stimuler les organes digestifs et notamment le foie l’aidant ainsi à détoxiquer.

On pense aussi à la gestion de ses émotions. En effet, en médecine traditionnelle chinoise, le foie est lié à la colère. Une colère non extériorisée pourra donc impacter négativement notre foie.

  • Réduire les aliments favorisant l’inflammation

Une peau acnéique est une peau enflammée. Elle brûle, elle démange, elle tiraille elle est boursouflée, rouge, parfois pleine de cicatrices… 

Inutile d’ajouter de l’huile sur le feu.

J’ai revu mon mode alimentaire progressivement, en réduisant fortement les produits inflammatoires tels que :

les sucres raffinés : les pâtisseries, gâteaux, viennoiseries, plats transformés qui sont hautement inflammatoires.

les laitages dont les hormones de croissance, le lactose et la caséine posent problème. Par ailleurs, les antibiotiques consommés par les vaches élevées par l’industrie agro-alimentaire se retrouvent dans le lait et agissent comme des perturbateurs endocriniens venant déséquilibrer notre subtile danse hormonale. Il peut être intéressant pour commencer de diminuer la quantité de laitages consommés et de les remplacer par des fromages d’animaux plus petits, comme la chèvre ou la brebis dont le lait est mieux toléré.

J’ai misé sur une alimentation la plus brute, biologique et fraiche possible. J’ai cuisiné et découvert de nouveaux produits (crèmes végétales, lait de coco, cacao brut, tofu, avocat, sardines, maquereaux, harengs, moules…)

Mon alimentation est devenue plus saine et moins toxique.
Elle fut bénéfique à tout mon corps et à ma peau. 

  • Gérer le stress

Les problèmes cutanés sur le visage, un espace très visible du monde extérieur, peut manifester un réel conflit intérieur avec le lien que nous entretenons à nous-mêmes et aux autres. Les boutons peuvent créer un stress supplémentaire pour une personnalité déjà stressée ou anxieuse de nature. Le stress étant inflammatoire, il ne fait qu’empirer la situation. Ce qui était mon cas.

J’ai personnellement utilisé la cohérence cardiaque trois fois par jour  (une respiration qui met en cohérence le rythme cardiaque agissant ainsi sur de nombreuses fonctions nerveuses et qui apaise sur la durée) et le yoga. Ces deux techniques m’ont beaucoup aidé à mieux vivre cette période délicate. Il en existe encore pleins d’autres et je t’encourage à aller explorer les pistes (sophrologie, kinésiologie, respiration, méditation, marche en nature, musique…)

N’hésite pas à te faire accompagner par un thérapeute compétent pour t’aider à te relaxer si tu n’y arrives pas seul.e. En attendant, il est tout à fait possible de suivre certaines méditations guidées sur YouTube.

  • Faire le tri dans les cosmétiques et produits ménagers

Enfin, j’ai fait un gros tri dans mes produits cosmétiques (savon, gel douche, shampooing, dentifrice, crèmes de jour, vernis à ongle, maquillage) et dans mes produits ménagers. Ils contiennent des perturbateurs endocriniens et des substances indésirables. Je les ai remplacés par des produits plus sains. Tout ce qui est au contact de la peau entre dans notre sang et nos cellules. C’est une pollution qu’on a tendance à négliger et qui est pourtant très impactante.

J’ai découvert l’huile de jojoba et l’aloe vera en guise de crème de jour. Ces produits ont changé ma vie ! Ils ont le mérite d’être bruts et ne provoquent pas de surréaction sur une peau enflammée. Choisis-les de marque bio et avec le moins de conservateurs possibles. L’aloe vera se conserve d’ailleurs au réfrigérateur. J’ai aussi utilisé le rhassoul (terre argileuse nettoyante douce) et l’éponge konjac pour nettoyer mon visage en douceur. 

J’ai abandonné les fonds de teint des marques de parfumerie (souvent très chers pour une qualité très mauvaise). J’ai plutôt opté pour un fond de teint naturel minéral non comédogène contenant un filtre solaire. Cette solution me permettait de camoufler mes boutons sans pour autant empirer les choses. Je l’ai utilisé pendant des années jusqu’à ne plus en ressentir le besoin.

Pour aller plus loin :

Je parle de tout cela dans cette vidéo « Comment se débarrasser de l’acné au naturel : mes 3 conseils ».

Enfin, si tu veux comprendre ce que l’acné vient te porter comme message, il est intéressant d’explorer son aspect symbolique.
>>  En savoir plus

Tu peux à tout moment télécharger ton e-book offert « 5 conseils pour une peau saine »
qui te donne des conseils simples à mettre en pratique issus de mon expérience et de ma formation de naturopathe.

Si tu souhaites un accompagnement personnalisé pour soigner ton acné, réserve ton appel découverte offert.

 

Mes séances et tarifs sont consultables ici.

 J’espère que ces conseils santé t’aideront dans ta démarche de retrouver une peau plus saine,

En attendant, prends bien soin de toi,

Elodie, Naturopathe
Je t’accompagne vers le bien être à travers des moyens naturels.
Spécialisée en problèmes de peau, problèmes digestifs et fatigue..

comment soigner l'acné adulte naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *